Un Spirou, c’est quoi?

Le Spirou est un bateau pour barreurs débutants. Après une formation de base en Optimist (base et/ou niveau 1) on peut passer en Spirou. Le bateau est sportif et il est beaucoup plus rapide qu’un Optimist. Il n’est pas conçu pour naviguer en mer, donc les activités et les compétitions ont lieux sur des plans d’eau intérieurs. Les Spiroutistes sont des jeunes de 9 à environ 15 ans. Le poids corporel est un facteur important à considérer. Idéalement, un barreur Spirou pèse entre 30 et 60kg. Après quelques années, beaucoup de Spiroutistes passent en classe Europe. Le Spirou, grée, fait environ 45kg et il est facile à transporter. Le bateau fait 2,70m de long et 1,35m de large. La surface de la voile est de 4,90m2. Les possibilités de réglage sont assez limitées, ce qui facilite les débuts des barreurs moins expérimentés.

De quoi s’agit-il?

Chaque année, on organise trois stages avec des entraineurs professionnels qui vont pouvoir t’apprendre les finesses de la compétition à voile. Sais-tu, d’ailleurs, que le barreur olympique Yannick Lefebvre a, lui aussi, été un Spitoutiste? En tant que membre de la classe, cette année tu pourra participer à 19 régates, dont certaines de deux jours, et à un Championnat de Belgique Open. Grâce à l’ambiance familiale, propre à la classe Spirou, tu te sentira vite chez toi. Tu rencontrera de nouveaux amis, francophones et néerlandophones, tous partageant avec toi la passion de la voile.

Tu es partant?

As-tu déjà un Spirou?

Inscrits-toi à la classe et tu sera libre de participer à toutes les activités.

Pas encore de Spirou?

Pas de soucis, tu peux venir en essayer un pendant le WWSV Spirou Circuit. Tu as aussi la possibilité d’utiliser, pendant toute une saison, un bateau de la classe, de manière à pouvoir découvrir si c’est vraiment quelque chose pour toi. Pour ce faire, il faut participer à la Spirou Junior Cup ou à la Spirou Junior Boat Lottery.

Spirou Circuit WWSV

En collaboration avec le WWSV, nous organisons 2 journées de formation dans deux clubs, avec la possibilité de participer à la régate au club le jours suivant. (voir agenda) Il y aura une remorque avec des Spirous et un entraineur. Pendant toute la journée les participants seront suivis par un moniteur/entraineur avec une expérience directe avec les Spirous. La participation à cet événement est complètement gratuite. L’inscription est ouverte à tous. L’inscription préalable est obligatoire et se fait via (http://www.wwsv.be/nl/vyf-europe-spirou-circuit-94.htm) Chaque année nous organisons 2 journées découverte (voir agenda) en collaboration avec le WWSV.

Spirou Junior Cup / Spirou Junior Boat Lottery

La Junior Cup est une régate qui se fait en Optimist et qui est ouverte à tout barreur de moins de 12 ans. Pendant cette compétition d’un jour, organisée tous les ans en octobre, les participants peuvent démontrer qu’ils maitrisent la voile. Les 5 premiers classés (5 en Flandre + 5 en Wallonie) reçoivent gratuitement - contre une caution - un Spirou, qu’ils vont pouvoir utiliser pendant toute la saison suivante. En contrepartie, il s’engagent à participer à 8 régates du circuit Spirou. Les inscriptions à la Junior Cup se font via info@spirouclass.be. Pour le prêt du bateau, nous demandons de payer une caution de EUR 350,00, qui sera rendue à la fin de la saison si le bateau revient dans le même état que lorsqu’il a été prêté. Le bateau peut être utilisé librement pendant toute la saison (d’avril à novembre).

Où trouver plus d’information?

Le meilleur point de départ est notre site web: www.spirouclass.be Tu peux également nous retrouver sur les différents réseaux sociaux :

Si tu as d’autres questions, tu peux toujours envoyer un e-mail à info@spirouclass.be